Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gertyblog
3 février 2012

Un midi à la cantine

 

 Gerty_15

Sylvie Paquier et moi sommes allées « visiter » la cantine jeudi 26 janvier.

Nous avons fait la connaissance de Kader, Wande, Isabelle, Lydia et Léa.

Deux animateurs sont présents dans la cour pendant que deux autres sont au réfectoire et le cinquième fait l’appel. Les animateurs qui étaient dans la cour surveillent la cantine pour le deuxième service.

Ce sont toujours les CP qui mangent en premier. L’ordre des  autres classes tourne sur la semaine.

Il y a également des enfants qui vont à la BCD, et qui viennent déjeuner en fonction du groupe dans lequel ils se sont inscrits le matin en arrivant à l’école.

A la cantine, il y a trois personnes qui sont chargées de la distribution du repas et de la réception des plateaux.

Gerty_14

Avant d’entrer dans le réfectoire, les enfants se lavent les mains. Ils prennent leur plateau, les couverts, les verres, le pain, l’entrée, le dessert et le plat leur est servi . Ce jour là, c’était carottes râpées, fromage frais, cake, et poisson-brocolis. Les enfants s’installent ensuite un peu comme ils le souhaitent, en remplissant les tables.

 Gerty_17Un animateur mange pendant que l’autre veille à ce que les enfants se tiennent correctement à table. Les enfants mangent plutôt bien, même le poisson et les brocoli ! , mais il n’est pas toujours facile de vérifier chaque plateau pour demander à un enfant de terminer son assiette* pendant que d’autres ont franchement du mal à rester en place ! Lorsque les enfants ont terminé, ils lèvent le doigt pour pouvoir sortir de table et apporter leur plateau à laver.

Dans la cour, les enfants jouent au ballon, à la balle, aux cartes… certains ayant apporté le Gerty_07nécessaire**. Par temps de faible pluie, les enfants qui le désirent ont accès au hall d’entrée et au couloir qui mène au réfectoire. Lorsqu’il pleut beaucoup***, tous les enfants vont dans la salle de motricité, et regardent parfois un film, lorsque c’est possible, mais il est alors très difficile pour les animateurs de canaliser l’énergie des enfants qui ont besoin de se dépenser.

 

Remarque : Il arrive que survienne un « incident », particulièrement chez les plus petits, et contrairement à l’école maternelle, il n’y a pas de vêtements de prêt. Si vous avez des joggings ou des sous vêtements trop petits, n'hésitez pas!

 

*Les animateurs invitent les parents « inquiets » à se faire connaître afin de porter une attention plus particulière à leur enfant !

**La Peep, sur les conseils des surveillants de la cour de récréation, va  demander à l’école d’acheter des balles ,  des ballons légers et autres jeux prisés par les enfants mais qui ne sont actuellement utilisés que par ceux qui les apportent à l’école.

*** A noter que certains enfants ne sont pas toujours habillés en fonction du temps qu’il  fait 

Sophie Minetti

Publicité
Publicité
Commentaires
Gertyblog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 115
Publicité