Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gertyblog
7 juin 2012

Compte rendu du conseil d’école du 5 juin 2012


Etaient présents :

M. Sauter, adjoint à la mairie de Paris, Me Backer, représentante de l’éducation nationale, Me Calvet, les institutrices dont Me Raflet Marine, remplaçante de Me Laval, en congé maladie peut-être jusqu’à la fin de l’année.

 

  1. Bilan des évaluations nationales

Les résultats sont très satisfaisants et montrent une nette amélioration des résultats, mettant en évidence l’efficacité des différents dispositifs mis en place notamment en ce qui concerne la grammaire et l’orthographe (« la grammaire autrement » « la phrase du jour »…)

Remise des résultats le 15 juin pour les CE2.

Date à déterminer pour les CM2, Me Dubois ayant été souffrante.

 

  1. Sécurité du bâtiment  et des enfants

 

  • Un décallage de quelques centimètres est apparu entre les dalles de béton sous l’avancée de la BCD.

Après intervention de la SLA (Section Locale et d’Architecture du 12e), la BCD ainsi que la salle informatique peuvent être à nouveau occupés.

En revanche, l’espace de la cour sous l’avancée reste sécurisé.

  • Un courrier va être envoyé à la mairie afin de modifier la sécurisation du passage piéton côté Hotel Kyriad, pour le faire passer côté « salons de l’Aveyron », ceci afin d’éviter aux enfants d’avoir à passer derrière les cars quand ceux-ci manœuvrent en bas de la ruelle.
  • Nous avons demandé à la mairie d’être également vigilante quant à la protection du trottoir lorsque les travaux d’aménagement du terrain vague vont débuter ( création d’un gymnase et de bureaux)

 

  1. Structure pédagogique et effectifs à la rentrée 2012

Les classes seront très chargées à la rentrée.

Il y aura :

2 CP, l’un à 26 et l’autre à 27

1 CE1 à 25

1 CE2 à 32

1 CE1/CM2 à 20 (10+10)

1 CM1 à 34 (mais 2 départs sont prévus)

1 CM2 à 24

Aucun poste supplémentaire n’est envisageable du fait du taux correct d’encadrement (26.85%)

Madame Calvet a fait une demande à la mairie afin de pouvoir « déménager » les 2 classes à gros effectifs dans les 2 salles du bas, à droite de la cour, qui sont plus grandes.

Il se trouve, en effet que ces salles sont utilisées de façon récurrente comme centre de ressource par la mairie, ainsi que pour l’étude et l’anglais.

Un simple déménagement serait donc facile… à condition d’obtenir l’accord.

De plus, la CAS va utiliser ces 2 salles cet été pour le Centre Aéré, et ce jusqu’au 3 septembre. Ce qui place Me Calvet dans l’impossibilité d’installer les classes…

La responsable de la CAS doit venir à Gerty le 11 juin…affaire à suivre !

 

  1. Cantine, ateliers bleus, étude surveillée, bilan des actions menées

La Mairie a bien pris note de l’action menée par la PEEP concernant les problèmes rencontrés notamment en étude et sera vigilante, et la PEEP aussi, à ce que tout se déroule correctement dès la rentrée !!!

Nouveauté : il y aura dès la rentrée un référent  au sein de l’équipe d’animateurs  pour la cantine, l’étude et le centre de loisirs.

 

  1. Bilan du projet Mythologie

Toutes les productions et les travaux des enfants seront exposés lors de la matinée porte ouverte du 23 juin.

CP : Dédale et Icare, travail autour des labyrinthes

CE1 : livres pop-up et mots croisés pour tester les connaissances

CE2, travail sur les 12 Travaux d’Hercule, les Dieux et les créatures de la Mythologie

CM1 : l’Odyssée et une sculpture du Cheval de Troyes

CM2 : les Argonautes,

...ainsi que les œuvres et travaux réalisés en arts plastiques avec Dominique Entersteller

 

 

  1. Matinée « portes ouvertes »

Les parents ainsi que les enfants pourront circuler dans les classes, la BCD, les salles d’arts plastiques, le préau et les couloirs.

Les enfants seront ce jour là sous l’unique responsabilité des parents.

Sophie MINETTI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gertyblog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 115
Publicité